Le soigneur animalier est un professionnel qui s’occupe de la santé des animaux. C’est un métier exigeant et valorisant, mais dont la formation a un coût relativement élevé. Ainsi, pour se former dans ce secteur au Canada, il est important de faire une demande de financement auprès d’établissements ou d’organismes canadiens. Quelles sont les démarches ainsi que les possibilités de financements les plus adaptées pour devenir soigneur animalier au Canada ? Éléments de réponse !

financement formation

Formation sponsorisée par les casinos en ligne

Vous pouvez bénéficier de bourses ou de commandites offertes par certains opérateurs de jeux en ligne autorisés par les provinces et territoires canadiens. En participant à leurs programmes de responsabilité sociale ou à leurs initiatives communautaires, vous pouvez accéder à des offres qui contribuent au financement d’une formation en soins animaliers.

Des entreprises privées, y compris des opérateurs de jeux autorisés, peuvent soutenir différentes voies de formation pour devenir soigneur animalier. Elles peuvent contribuer selon le type de parcours choisi. Vous trouverez dans le tableau suivant des fourchettes de coûts typiques que ces programmes peuvent aider à couvrir au Canada.

Formations

Coût minimum

Coût maximum

Avantages

Collèges et écoles spécialisées

3 000 $ CA

8 000 $ CA

Cadre d’apprentissage idéal

Présentiel

4 000 $ CA

7 000 $ CA

Grande mobilisation des équipes pédagogiques et administratives

À distance

2 400 $ CA

4 800 $ CA

Facilité de faire des recherches et d’interagir avec des apprenants de divers horizons

Les formations à distance sont généralement moins coûteuses que celles en présentiel ou en établissement. Certains opérateurs ou entreprises proposent des bourses complètes. Il peut s’agir d’un financement couvrant tout ou partie des frais, et parfois d’un accompagnement incluant des stages en milieu de travail.

Cette approche peut constituer une solution intéressante pour bâtir un parcours solide. Au Canada, ces initiatives sont offertes par des entreprises autorisées et régulées au niveau provincial ou territorial. En vous inscrivant aux programmes communautaires et de bourses des opérateurs autorisés, vous pouvez accéder à des offres structurées pour enrichir votre curriculum vitæ. Vous devez répondre aux critères d’admissibilité prévus par l’organisme et par la réglementation de votre province ou territoire.

Financer votre formation en sollicitant votre employeur

Il est possible d’obtenir une formation de qualité grâce à la contribution de votre employeur. Si vous êtes employé au Canada et que vous souhaitez suivre une formation de soigneur animalier, sachez que votre entreprise peut bénéficier de programmes publics pour cofinancer la formation.

Au Canada, la Subvention canadienne pour l’emploi (Canada Job Grant), administrée par les provinces et territoires, permet aux employeurs d’obtenir une prise en charge d’une partie des frais de formation admissibles, en contrepartie d’une contribution de l’entreprise. Plusieurs juridictions (p. ex., Services Québec, Emploi Ontario, WorkBC, etc.) disposent de portails dédiés pour guider les employeurs et les travailleurs dans ces démarches.

Ces programmes visent à renforcer les compétences de la main-d’œuvre et à assurer la qualité des formations. Selon le parcours choisi, la formation peut être complétée par un stage en présentiel sur quelques jours, afin de développer la pratique en santé animale.

Obtenir un financement des organismes privés

Vous pouvez également bénéficier d’un financement auprès d’organismes privés pour vous former en soins animaliers. Différentes fondations, organismes caritatifs et entreprises se proposent de prendre en charge une partie ou la totalité de votre formation. En voici quelques pistes courantes.

Fondations et organismes caritatifs

De nombreuses fondations publient des catalogues de bourses afin d’orienter les candidats. Plusieurs centres de formation reconnus y sont souvent référencés et bénéficient d’une attestation d’admissibilité. Celle-ci est nécessaire pour toute personne souhaitant se faire financer par une bourse privée.

Si vous désirez obtenir un tel financement pour devenir soigneur animalier, il vous faudra identifier un centre de formation reconnu par votre province ou territoire. Ce dernier vous remettra les documents requis pour déposer une demande de bourse. Vous faites le choix d’une formation qualitative en vous orientant vers des établissements reconnus. Assurez-vous toutefois de remplir toutes les conditions d’admissibilité avant d’entamer les démarches.

Instituts canadiens de formation en soins animaliers

Plusieurs instituts et centres de formation au Canada proposent des solutions de financement adaptées à votre situation professionnelle. Ils offrent des options spécifiques selon que vous soyez :

  • étudiants
  • employés
  • personnes en recherche d’emploi

Ces établissements peuvent aussi vous accompagner dans les démarches à effectuer pour bénéficier d’un financement adéquat (bourses, plans de paiement, programmes publics).

Demander un financement auprès des organismes publics

Il existe des possibilités de se faire financer sa formation de soigneur animalier en contactant certains organismes publics canadiens. Voici ceux qui offrent souvent les meilleures solutions en matière de financement et de qualité de la formation.

Aides des gouvernements provinciaux et territoriaux

Vous pouvez obtenir un financement pour votre formation de soigneur animalier en déposant une demande auprès des ministères provinciaux ou territoriaux responsables de l’emploi et de la formation. Ces programmes s’adressent aux personnes ayant un projet de formation crédible et aligné sur les besoins du marché du travail.

Les demandes se font en ligne ou en personne via les services gouvernementaux de votre province ou territoire. Selon le programme, une partie ou la totalité des frais de formation peut être couverte.

Services publics d’employabilité et d’insertion professionnelle

À défaut d’une subvention privée ou provinciale principale, vous pouvez opter pour un financement public via les services d’employabilité de votre province ou territoire. Ces services disposent de ressources pour vous accompagner dans vos démarches et assurer la qualité de votre parcours de formation.

Ces structures constituent une référence en matière de financement et d’accompagnement vers la qualification comme soigneur animalier. Vous pouvez également être accompagné par des organismes communautaires (p. ex., Carrefours jeunesse-emploi au Québec, YMCA/YWCA et autres organismes d’employabilité). Notez qu’il peut être nécessaire de prévoir certains frais initiaux pour être admissible à ces aides.